Les plus grandes sociétés antivirus et leurs histoires

L'industrie des logiciels de sécurité vaut environ 100 milliards de $. Il existe donc certainement de grandes entreprises et de grandes histoires.

La plus grande entreprise de l'univers des logiciels de sécurité est Symantec. Cette société qui a créé Norton Internet Security et les produits antivirus est évaluée à 16 milliards de $ et enregistre un chiffre d'affaires de 6 milliards de $ chaque année. Symantec a eu des débuts humbles, fondé par Gary Hendrix en 1982 avec une subvention de la National Science Foundation. En 1984, elle a été rachetée par une autre société de logiciels, C&E Software, commençant ainsi une longue série d'acquisitions pour la petite entreprise de l'époque. C&E Software a adopté le nom de Symantec et a travaillé jusqu'en novembre 1985 jusqu'à la sortie de son premier grand produit, Q&A. En juillet 1989, suite à la réussite du produit Q&A, Symantec a été introduite en bourse.

Vers l'année 2000, après des centaines de millions de dollars d'acquisitions et une croissance massive, Symantec réalise la plus grande acquisition à ce jour en rachetant AXENT Technologies d'une valeur d'environ 1 milliard de $. En 2016, Symantec a dû se séparer du logiciel Veritas de la société (logiciel qu'il avait acquis pour plus de 13,5 milliards de $ en 2005).

La plus grande histoire dans l'univers des antivirus, est le succès incroyable de Qihoo 360 security, la société qui a conçu les célèbres applications mobiles de sécurité 360 sur iOS et Android. Pour une marque aussi peu connue dans le monde occidental, on ne s'attendait sûrement pas à ce que sa valeur nette puisse se rapprocher des 10 milliards de $. Sa valeur se comprend lorsqu'on se rend compte qu'ils ont une base clientèle composée de plus de 100 millions d'utilisateurs actifs par jour. Lorsque la société a lancé son application en Inde, elle a été téléchargée plus de 10 millions de fois en seulement 3 semaines ! L'application est complètement gratuite, elle est financée par la publicité. À la fin de l'année 2014, la société disposait de plus d'un milliard d'utilisateurs, aussi bien sur PC que sur mobile.

La plus grosse entreprise impliquée dans les logiciels antivirus est sans aucun doute Microsoft. Elle détient 20 % du marché de l'industrie des logiciels de sécurité. Cette grande part de marché est principalement due à son énorme produit « Microsoft Security Essentials », qui est disponible en téléchargement gratuit si vous utilisez un appareil fonctionnant sous le système d'exploitation Windows. Microsoft Security Essentials est l'antivirus le plus populaire en Amérique du Nord, et le deuxième plus célèbre au monde. Lorsque le produit a été lancé pour la première fois, il a été rapidement écarté du marché par d'autres marques d'antivirus comme McAfee et Kaspersky, ceux-ci ont affirmé que le produit était inférieur aux leurs, et qu'il obtiendrait à peine 2 % du marché.

Quelle est la société d'antivirus qui connaît la plus forte croissance aujourd'hui ? Ce serait Bitdefender. Grâce à la production de produits de qualité et à un marketing agressif, Bitdefender a été capable de développer lentement son entreprise jusqu'à avoir une clientèle constituée de plus d'un demi-milliard d'utilisateurs, la société est maintenant en voie de devenir la première entreprise de Roumanie à entrer en bourse. La société est relativement nouvelle par rapport à d'autres grands noms du domaine (par exemple, McAfee existe depuis deux fois plus longtemps). Le fait qu'elle ait réussi à obtenir la part qu'elle détient dans un marché aussi saturé est donc très impressionnant.