Protégez vos enfants en ligne

L'une des plus grandes raisons qui se cache les achats de produits de sécurité pour PC est un souci pour la sécurité de l'enfant qui navigue en ligne, et il est facile de voir pourquoi. Il existe de nombreux dangers associés aux enfants qui utilisent Internet, principalement en raison de leur naïveté et de leur manque d'expérience avec le monde en ligne. Ce n'est pas une solution idéale pour empêcher complètement l'enfant d'utiliser un ordinateur et de naviguer sur Internet, mais ce peut être un excellent outil à utiliser. Par exemple, ils utilisent probablement l'Internet pour vérifier les devoirs ou contacter leurs copains, sans parler de la richesse des connaissances disponibles sur Internet. 

Quels sont les dangers auxquels les enfants sont confrontés en ligne ? Il est courant d'entendre des histoires d'enfants tombant sur des criminels prédateurs prétendant être un enfant de leur âge :  vous l'avez probablement entendu aux informations plusieurs fois. Outre les dangers criminels, les parents s'inquiètent souvent que leurs enfants puissent visualiser des images et des sites Web conçus pour les adultes, voire de l'utilisation des médias sociaux, car ils ne filtrent pas le contenu pour les publics plus jeunes.

Comment pouvez-vous protéger votre enfant contre ces problèmes ? Heureusement, vous avez beaucoup d'options. La première option et la plus évidente est de les empêcher d'utiliser un ordinateur, mais, comme mentionné précédemment, ce n'est pas une excellente idée car le monde tourne autour de l'utilisation de l'ordinateur, même au point où il fait partie du programme d'étude obligatoire d'un enfant à l’école. Une autre option est de superviser votre enfant chaque fois qu'il utilise un ordinateur, ce qui est une excellente idée pour les jeunes enfants car leur utilisation sur Internet se fera probablement à chaque fois que vous serez là. Malheureusement, le cas pour les enfants plus âgés n'est pas si simple grâce aux smartphones. Selon une enquête menée en 2013, 56 % des enfants âgés de 10 à 13 ans disposent d'un smartphone (le nombre est susceptible d'avoir considérablement augmenté au cours des dernières années). Dans ce cas, vous devez faire plus qu'une approche « globale », un bon exemple étant l’utilisation des contrôles parentaux fournis par les fournisseurs d'accès Internet. En utilisant ces outils, vous pouvez autoriser l'accès à certains sites uniquement sur wi-fi. Les contrôles parentaux disposent souvent de leur propre liste blanche de sites Web qui sont sécurisés pour les enfants, l'option la plus simple est d'utiliser ceci pour restreindre l'accès de navigation de votre enfant.

La connexion Wi-Fi n'est pas la seule façon de vous connecter à Internet, donc vous devrez considérer la protection de vos enfants tout en utilisant l'Internet cellulaire, sinon votre enfant pourrait simplement éteindre son wifi et voir n'importe quel site. Les fournisseurs de services mobiles proposent également des contrôles parentaux, mais ils sont à peine aussi précis que les contrôles parentaux de l'ISP. Vous constaterez que vous ne pouvez bloquer l'accès à plus de 18 sites Web, ce qui laisse la majorité des sites Web qui ne sont pas sécurisés accessibles aux moins de 13 ans. Il n'y a pas grand chose à faire pour empêcher votre enfant d'accéder à ces sites sans votre supervision, et la meilleure façon de les protéger contre les dangers en ligne est la bonne éducation