Que rechercher dans un antivirus

Avec un nombre incroyable de fournisseurs d'antivirus et des centaines de produits ayant apparemment la même fonction, il est parfois difficile de savoir quoi choisir ! Quelques facteurs sont à prendre en compte lorsque vous envisagez différents antivirus, qui faciliteront vos prises de décision et vous aideront à mieux satisfaire vos besoins lors de l'utilisation du produit. Vous avez peut-être certains critères de sélection pour votre solution antivirus - un bon point de départ pour trouver le produit idéal sur un marché aussi concurrentiel. Par exemple, vous pourriez connaître une personne ayant été victime d'un ransomware, et donc souhaiter disposer d'une solution capable de vous protéger contre ce type de malware. Ou peut-être que vous êtes sensibilisé aux avantages des services VPN combinés aux antivirus et que vous souhaitez acquérir une solution compatible VPN. Mais au-delà des spéculations, quelles sont les fonctions indispensables à tout bon antivirus ?

Commençons par l'aspect le plus important de toute solution antivirus : la suppression des malwares ainsi qu'une protection complète, efficace et fiable contre ceux-ci. Pour un antivirus, rien n'est plus important que de protéger l'ordinateur hôte contre tous les types de malwares, y compris les rootkits. Pour connaître la capacité d'une marque à protéger votre ordinateur, consultez les tests effectués par l'un des instituts comparatifs présents sur le marché des antivirus, notamment AV-TEST. Ces tests ne sont effectués que trimestriellement et ne fournissent donc pas de données sur les nouvelles marques, mais permettent tout de même d'évaluer les marques établies en les comparant les unes aux autres.

Autre facteur important à prendre en compte : les fonctions complétant la protection contre les malwares. Au-delà des virus, que valent-elles ? Dès les années 2000, les logiciels antivirus ont proposé bien plus que la suppression de virus ; la plupart des solutions intègrent désormais de nombreuses fonctions supplémentaires. Il est essentiel de rester vigilant en vous renseignant à ce sujet - il s'agit de protéger votre environnement numérique, et donc d'éviter les superflus. La protection des téléphones en plus des PC est un exemple de fonction de qualité que l'on peut trouver dans une solution antivirus. À mesure que l'accès Internet sur smartphone se développe, de plus en plus d'échantillons de malwares sont créés exclusivement pour s'attaquer aux périphériques mobiles, notamment les téléphones Android. Vérifiez qu'un antivirus propose également une application mobile : vous saurez ainsi s'il sera également possible de protéger votre périphérique. Si une solution antivirus ne propose pas de protection sur mobile, mieux vaut la laisser de côté et en chercher une autre - de nombreux prestataires intègrent cette fonction gratuitement.